Kit surveillance



Un detecteur mouvement est un capteur capable de déceler une présence sur un rayon bien déterminé, puis d'enclencher une action. Un detecteur de mouvement est généralement pyroélectrique, et peut être utilisé à des fins très différentes.



Dans le domaine de la sécurité, un detecteur mouvement est associé à une alarme : si une présence est détectée, l'alarme se met en marche et, selon les modèles, occasionne une série d'actions dissuasives (sirène, flash, brume artificielle, etc.) et/ou passe un appel téléphonique, fixe ou gsm, vers un particulier ou une société de sécurité. Mais un detecteur mouvement peut aussi être associé à un système d'ouverture et de fermeture de porte ou de portail, ou à un éclairage.



Un detecteur mouvement pyroélectrique est en réalité un détecteur de mouvements de chaleur. Il capte des ondes de chaleurs, plus ou moins loin selon sa portée, et toute modification rapide de chaleur le met en marche. Un detecteur de mouvement peut être programmé pour ignorer les mouvements de chaleur dus à la présence d'un animal, et peut être réglé pour avoir une action proportionnelle à l'ampleur du mouvement de chaleur décelé, ou fonctionner sur le principe du « tout ou rien » : rien ne se passe si aucun mouvement de chaleur n'est enregistré ; à l'inverse, si un mouvement de chaleur, même infime, est détecté, le detecteur mouvement enclenche l'action.



Selon les modèles, un detecteur mouvement coûte entre 5 et 50 euros environ. Les modèles les plus perfectionnés peuvent toutefois atteindre des prix beaucoup plus élevés. Un modèle particulièrement élaboré de detecteur mouvement pourra alors être facturé jusqu'à 200 euros...